top of page

PRIDE 2025
-
Café des fiertés du 31 mai au 8 juin (6 et 7 juin fermé) à la salle communale de Plainpalais
-
Village des fiertés les 6 et 7 juin au Parc des Bastions
-
Grande marche le samedi 7 juin
Toutes les information sur la Pride dans la FAQ ci-dessous en français et anglais / All the information about Pride in the FAQ below in French and English :
-
1. Extension 261 bis à l'identité de genre1. Nous demandons l’inclusion de l’identité et de l’expression de genre, des caractéristiques sexuelles, de l’orientation affective et de la structure familiale dans la norme antiraciste, en précisant que la supposition d’appartenance à une communauté suffit (art. 261bis CP).
-
2. Statistiques nationales agressions LGBT2. Nous demandons des statistiques nationales et cantonales sur le nombre et les caractéristiques des agressions contre les personnes LGBTQIA+ ainsi que la création d’un observatoire sur les violences à l’encontre des personnes LGBTQIA+.
-
3. Caractère homophobe, transphobe des agressions3. Nous revendiquons que le pouvoir judicaire prenne en compte le caractère homophobe et transphobe lors d'agressions physiques ou verbales et ne les reclasse pas en simples diffamations, calomnies ou injures.
-
4. Protection contre discrimination au travail, inscription dans la loi sur l’égalité, à côté du genre.4. Nous demandons une protection contre la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et affective au travail, par l'ajout de cette catégorie dans la loi fédérale sur l'égalité (aux côtés du genre).
-
5. Interdiction traitement altération caractères sexuels5. Nous demandons l’interdiction de tout traitement visant à altérer les caractères sexuels de personnes intersexuées sans leur consentement et sans nécessité vitale, dans la mesure où ces pratiques doivent être reconnues comme des mutilations génitales.
-
6. Fonds pour intersexes mutilés6. Nous demandons la création d’un fonds fédéral spécifiquement dédié au dédommagement des personnes ayant subi des mutilations génitales ou des opérations non souhaitées. Même si elles sont encore considérées par la justice et la médecine comme nécessaires pour correspondre à leurs anciennes exigences, juridiques et médicales.
-
7. Prolongation délai prescription pour mutilations génitales7. Nous demandons la prolongation du délai de prescription pénal pour mutilations génitales (y compris intersexes) à 20 ans après que le dernier acte ait été commis et jusqu'aux 30 ans révolus de la victime.
-
8. Mise en place politiques préventions pour toute personne queer8. Nous demandons la mise en place de politiques de prévention contre les violences à l’encontre des communautés LGBTQIA+ notamment dans toute structure scolaire, sportive, culturelle, sociale, médicale, carcérale, policière, religieuse ainsi que tout lieu d’accueil des personnes avec parcours migratoire forcé ou non, des aîné.e.x.s, des personnes à mobilité réduite, des personnes neurodivergentes, des personnes avec une déficience intellectuelle, et des personnes avec un handicap sensoriel, des victimes de violences domestiques, et pour le placement des jeunes, visant non seulement les bénéficiaires de ces services et leur famille, mais aussi le personnel encadrant desdites structures.
-
9. Politique prévention violences LGBT des jeunes et un poste pour cela (DIP/SSEJ)9. Nous demandons une politique forte de prévention des violences et des discriminations à l'égard des jeunes personnes LGBTQIA+ et la mise en place d'un poste dédié à ces questions dans les départements d'instruction publique et de formation de chaque canton, ainsi que dans les départements de santé, duquel relèvent les cours d’éducation sexuelle prodigués dans les écoles obligatoires.
-
10. Mise en pratique réelle cours stéréotypes de genre à l'école10. Nous demandons une mise en pratique réelle et systématique des cours de sensibilisation sur les stéréotypes de genre prévus dans le PER, afin de prévenir les phénomènes d'harcèlement entre pairs à l'école, le plus souvent liés à ces stéréotypes de genre.
-
11. Protection Trans et non-binaires dans prison, armée..11. Nous demandons que lorsque des personnes trans* et/ou non-binaires sont placées dans des lieux de privation de liberté – notamment les centres de détention pénale ou administrative ou dans des lieux d’accueil en tant que personnes avec un parcours migratoire – elles puissent faire le choix d’être placées dans le secteur souhaité, et que pendant la privation de liberté, elles soient protégées (sans recours à l’isolement), qu’elles puissent poursuivre les traitements, soins et opérations liés à leur transidentité et/ou non binarité, si elles le souhaitent.
-
12. Fouilles et personnes queers12. Nous demandons que dans le rapport avec les autorités, lorsque les personnes LGBTQIA+ sont fouillées, elles le soient par des agent.e.x.s du genre auquel elles s’identifient ou avec lesquelles elles se sentent le plus à l’aise. Au minimum, que la question soit abordée avec les autorités au moment de la fouille.
-
13. Infrastructures non-genrées13. Nous demandons l’ajout d’infrastructures non-genrées, notamment des toilettes, des vestiaires, cabines d’essayage ou espaces de bien-être, aussi bien dans les établissements et espaces publics que dans les lieux de repos/sommeil, comme à l'armée, la PC, les internats, les hôpitaux.
-
14. Taxe rose14. Nous demandons l’interdiction de toute discrimination économique, entre autres « la taxe rose », et l’interdiction de la publicité fondée sur des stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et affective, à l’identité et l’expression de genre, aux caractéristiques sexuelles et à la structure familiale.
-
15. Liberté de foi et croyance15. Nous demandons l’arrêt de toutes discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+ sur la base d’une doctrine religieuse et revendiquons une liberté de croyance et de culte pour toute personne, indépendamment de son orientation affective et sexuelle, ou de son identité et expression de genre.
-
16. Conditions de travail et stigmatisation des travaillereuses du sexe LGBTQIA+16. Nous demandons l’amélioration des conditions de travail des travaillereuses du sexe LGBTQIA+, l’élimination de leur stigmatisation au sein des corps de police et de la justice, le respect de leurs identités et diversité, ainsi qu’un meilleur accès à la santé, sans discrimination de la part du milieu médical.
-
17. Élimination de toute transmission du VIH d’ici 203017. Nous demandons que tous les moyens financiers et politiques soient mis en place afin d’atteindre l’objectif fixé par le Conseil fédéral d’éliminer toute nouvelle transmission du VIH d’ici à 2030.
bottom of page