Scène

Mercredi 8 septembre

16h15



Prise de parole officielle

18h15
Vivre au travers

by Les Filoues

Lecture

Nous proposons une lecture performative à deux voix par Linn Molineaux et Mo Léonard, co-auteurs du texte. Elle et il s’emploient dans cette écriture performative à se voir, à se raconter l’un l’autre dans la diversité de leurs vécus LGBTIQ+ et dans l’amitié qui les lie. Elle et il se sont rencontré·e·s à la Geneva Pride et prennent celle-ci comme décor évident de cette performance confrontant leurs visions de leur militantisme, de leur parcours et des voix LGBTIQ+ dans le domaine artistique. Hommage à l’engagement romand, regards croisés sur deux vécus intimes questionnant tant le genre que l’orientation sexuelle et affective, cette performance est une histoire de solidarité et d’espoir, un roman d’amitié. Cette performance s’inscrit en continuité avec l’engagement militant de Linn et Mo en tant que co-président·e·s de la Geneva Pride 2020 et propose une facette plus artistique de leur engagement et de leur collaboration. Ensemble, elle et il ont fondé l’association de création pluridisciplinaire Les Filoues en 2020 et ont déjà eu la joie de collaborer sur des projets d’écriture performative.

19h15
LAURH - Love is Gold Concert

Concert

LAURH est une artiste, chanteuse et compositrice suisse auto-produite qui aime explorer de nouvelles idées, qu’elles soient musicales, lyriques ou philosophiques, et les partager avec les autres. Depuis l’âge de 15 ans, elle n’a jamais cessé de créer des chansons et de les produire par elle-même. En plus de chanter de la pop, LAURH a suivi une formation en chant lyrique au Conservatoire Populaire de Musique (Genève). Après avoir obtenu une maîtrise en Philosophie à Genève, elle a décidé qu’il était temps de donner une chance à son rêve de toujours, celui de lancer sa propre musique. Avec une musique aux teintes cosmiques, profondes et épiques, LAURH chante l’ardeur, l’attente et l’espoir d’un idéal, et le tourment de son absence. Elle est influencée par de nombreux genres tels que la pop, le disco, le blues, la musique classique et électronique. En mai 2021, elle sort son premier single, « Reviens A Moi » ainsi que son introduction, « L’Echo de ta Voix », deux morceaux auto-produits, composés et mixés par elle-même. LAURH joue de la pop enrichie d’une couleur électronique, avec de grandes harmonies et des intonations lyriques. Le live musical d’aujourd’hui est centré autour du thème de l’évolution des relations. Les morceaux choisis seront tous gender neutral, afin de défendre l’inclusion et les diversités au centre de ce programme musical, parallèlement à l’équipe de la Geneva Pride, et afin de défendre et célébrer la liberté de pouvoir aimer qui l’on souhaite aimer. Ces morceaux sont tout autant des reprises d’artistes comme Birdy ou Sia que des compositions personnelles.

20h00
Zazou Haifa

Concert

Zazou Haifa est une auteur-compositeur-interprète suisse. Bien que multi-instrumentiste, elle se veut et se dit avant tout chanteuse. Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance et influencée autant par des artistes de blues tels que Stevie Ray Vaughan, BB King, Gary Moore que par des artistes de variété comme Muse, Amy Winehouse, Asaf Avidan, Tash Sultana, Janis Joplin, Zazou Haifa chante de toute son âme les émotions qui la traversent, soutenue par le son de sa guitare, dont elle a appris à jouer en autodidacte, et qui se veut de plus en plus électrique, puissante et bluesy. 1er album paru en 2016, Little Girl, ballades folk guitare-voix, piano-voix. Enregistré avec RJith (prononcé Arjit) 2ème album paru en 2019, Blues Kitchen, dans une teine plus blues, mettant en avant guitare (acoustique et électrique) et voix. Un peu moins nu, plus élaboré que le 1er opus, il est pourtant toujours aussi brut, naturel, des éléments et des valeurs chers à la chanteuse. Zazou Haifa a été invitée par plusieurs radios suisses courant 2019 (RFJ/RTN/RJB/RNV/Radio.fr/Radio Chablais/Option Musique) pour présenter son 2ème album, Blues Kitchen. Le single Kiss the World est sorti en novembre 2019. L’artiste a été choisie par Option Musique pour apparaître dans l’émission « Swiss Album of the Week » en October 2019.1ère partie de Francis Lalanne l’année passée, ainsi que présentation à la Télé Vaud Fribourg (2020).

21h45

Concert: Ben Lewis

Accompagné de Michael Stroudinsky, clavier et Sean Layland, à la guitare, Ben nous envoûtera avec la pop mélancolique de son album The Flame et son prochain EP.

Jeudi 9 septembre

Habibitch

16h30

Réalité des personnes racisées dans les milieux artistiques queer.

Guests: Habibitch, Eve Perrin, Elyssa Fleur, Tokyo Revelon, Bruxeit

Table ronde

 « Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch est une artiste-activiste queer féministe décoloniale née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique. Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals alternatifs ou des lieux institutionnels, les performances et prise de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe.Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de cette artiste couteau-suisse. »
Sam alias Elyssa Fleur Artiste drag depuis 5 ans, Sam s’est représenté-x dans toute la Suisse sous son nom d’artiste « Elyssa Fleur ». Iel organise des shows drag réguliers nommés « Dragâteloises » à Neuchâtel. Originaire de la Suisse et de l’Ile-Maurice, la participation à la Ballroom Culture helvétique fait partie de ses activités. Activiste, iel est membre du comité de l’association LGBTIQ+ de Neuchâtel « Togayther ».
Tokyo Revlon , god mother de la kiki house of pheonix, fille des deux pionner qui ont apporté la ballroom scène en suisse Father hanzy keat Labeija Pheonix & Mother Bruna Revlon Pheonix . Passionnée du monde queer depuis sont adolescence, c’est une artiste queer de couleur activiste dans la ballroom suisse et des performance en tout genre.

18h15
"The next category is"
Kiki House of Juicy Couture

Guest: Lasseindra

Introduction à la culture Ballroom par l'iconique House of Juicy Couture

Conférence et performance:

Le chapitre suisse de l’Iconique House of Juicy Couture (Kiki scene) est fière de vous introduire à la culture ballroom avec comme invitée spéciale L’Icone et Pionnière European Founding Mother Lasseindra Juicy Couture.

Connue également comme Lasseindra Ninja (en scène mainstream), elle est une figure emblématique de la ballroom française et européenne. La catégorie qui a fait sa renommée est le voguing, une danse urbaine inventée par les queers de couleurs à New York dans les années 60-70. Mais son rayonnement s’étend aujourd hui bien au delà de son statut de performeuse, elle partage son savoir, chorégraphie pour des institutions de renommée et continue à organiser des balls et de s’occuper de ses kids avec fermété certes, mais énormément d’amour

19h30

Express yourself ! La scène est à vous,inscrivez-vous!

Tu souhaites exprimer un talent sur scène, mais tu n’y as jamais eu accès ?Tu fais partie de la communauté LGBTQIA+ ? La scène des Fiertés sera ouverte à touxtes le jeudi 9 septembre au Village des Fiertés de la Geneva Pride 2021. La scène ouverte s’ouvrira à 19h30, mais il faudra être présent.e.x à 18h30 et être  prêt.e.x. Tu pourras te changer sur place quelques minutes avant ton passage.Ton passage ne devra absolument pas dépasser les 4 minutes.

Comme tu le sais le certificat COVID est obligatoire. C’est pourquoi, nous t’encourageons à le faire avant de venir au village que sur place.

Nous prendrons contact avec toi, dès les inscriptions bouclées de façon à te donner les informations concernant le déroulement et surtout pour obtenir les éventuelles bandes son.

On se réjouit de te voir performer sur la scène des fiertésau

21h00
Des Astres-Ash Calisto

Concert

Présentation du projet pour la communication: Entre les constellations de la néo-soul, du hip-hop ou enocre de l’urban jazz, Ash Calisto navigue d’un univers à l’autre sans se soucier des codes. « Des astres » est l’esquisse d’un trop plein d’idées, d’émotions et de vécu, peinture de l’artiste à l’avenir prometteur. »

22h00
Dibby Sounds Love LIve

Concert

« Dibby Sounds est un artiste, lyriciste et compositeur Rap/Hip-hop genevois et Queer. Ayant déjà 3 projets entièrement produits par lui-même à son actif. Le 21 février dernier, il sortit son plus récent projet intitulé «  »25″ ». Un univers éclectique, coloré variant entre des bangers trap, des sonorités clubs, des chansons d’amour et des histoires plus personnelles comme la chanson intitulée «  »ARC-EN-CIEL » » parlant de sa bisexualité et de sa position face à ces proches et face à la communauté Hip-hop qui est souvent très fermé à ce sujet.

Le projet serait donc un concert d’une heure défendant sur scène son projet «  »25″ » ainsi que d’autres chansons tirées d’anciens projets, et des exclusivités du prochain album sortant peu après la rentrée. »

Vendredi 10 septembre

16h00

La santé mentale de la communauté LGBTQIA+: une responsabilité collective

Table ronde

Intervenant.e.s.x: Nadeja Lambert (Stop Suicide), Vincent Jobin, Anne-Marie Trabichet(Minds), Alexia Scappaticci (le Refuge) et Jessica Da Silva Villacastin (modératrice)

Thèmes centraux autour de la santé mentale lors du confinement, impact et ressource; soutien social, importance de la communauté.

MINDS: Fondée en 2018, minds est une association genevoise dont la mission est la promotion de la santé mentale. La vision de minds est celle d’un monde où chaque personne jouit de la meilleure santé mentale possible. Notre mission est de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer que la société qui l’entoure lui en donne les moyens. Concrètement, minds réalise un travail de sensibilisation et d’information du grand public, un travail de mise en réseau des acteurs et actrices concerné.e.s, et un travail de recherche scientifique sur la santé mentale et les facteurs qui l’influencent.

STOP SUICIDE: Fondée en 2000, l’association STOP SUICIDE a pour mission de prévenir le suicide, qui reste la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. Pour réaliser ses objectifs, l’association met en œuvre différents programmes d’actions sur toute la Suisse romande qui ont pour but de sensibiliser et lever le tabou sur cette thématique, notamment en informant sur les signaux d’alerte et les ressources d’aide disponibles et en déconstruisant les idées reçues. L’association intervient directement auprès des jeunes et des populations vulnérables, auprès des professionnel.le.s encadrant.e.s et des médias, et auprès du grand public. Concernant mon rôle dans l’association, je suis responsable prévention ciblée, j’interviens dans le cadre d’ateliers de prévention du suicide auprès des populations vulnérables. Par ailleurs, je participe aussi à l’animation des modules de sensibilisation destinés au personnel encadrant de jeunes

17h00
Dé-coprs

Déclaration pétique / Slam: Dé-corps

Klimte

L’artiste queer Klimte joue avec les mots et la langue pour créer des tableaux ironiques et sensibles sur la société. Iel questionne la binarité de genre et son impact sur nos corps et invite à une réflexion sur l’engagement militant. »

17h45

Les congés parentaux en route pour l'égalité

Table ronde:

Intervenant.e.x.s: Germain Brisson, Aleksander Damchevski, Sofia Hallström, Raphael Hatem, Agathe Kossakowski

Échange sur le congé paternité/maternité (pour la mère qui ne porte pas)

18h45
Out of the blue and Out of the box

Concert

Moi, Zima Valontan, je vais interpréter quelques chansons (certaines plus célèbres que d’autres). Et parmi ces chansons, il y aura au moins une qui sera inédite

20h00
Diane A

Concert Pop Folk

« Auteure – compositrice – interprète, Diane A vous emmène dans son univers musical au style Folk-Pop, entre humour et profondeur, avec une voix atypique, envoûtante et à fleur de peau. Elle nous enveloppe avec sa voix et sa guitare dans un velours noir et doux… »

21h15
DJ set du City Colour

22h15
Concert : Caspian Pool

Samedi 11 septembre

dès 14h pendant la Marche des Fiertés

DJ Set de la marche des Fiertés sur Radio Vostok Dès 14h

18h00
Film Pride Stonewall

18h30

Prise de parole politique

18h45
Garance

DJ set

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que Garance mène sa carrière artistique avec passion. D’une part en tant que DJ proposant des sets oscillant entre house et techno, avec comme fil rouge des sonorités ultra mélodiques et hypnotiques et d’autre part en tant que productrice.

Le dernier EP en date de Garance est «Pluton and us», sorti en février de cette année sur le label de référence allemand Einmusika. Un nouvel EP et un remix sortiront prochainement sur le label espagnol BeatFreak Recordings et le tout nouveau label zurichois du Klaus, Klaus:elle. Début 2022 verra la sortie d’un EP composé avec l’artiste australien Jamie Stevens, membre fondateur du trio Infusion, sur le label Balance music. D’autres projets sont en cours, à suivre…

Suivez Garance sur son soundcloud!

20h15
Barbara Butch

DJ set

Barbara Butch, DJ parisienne avec l’accent du sud, sait faire danser n’importe quel public. Elle se fait connaître d’abord dans les petits bars incontournables de la capitale comme Les Souffleurs et le Raymond Bar puis fait son entrée au Rosa Bonheur, début une belle histoire d’amour qui dure jusqu’à présent. Barbara Butch et ses sets électro / disco a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor. On a pu la voir à la Machine du Moulin Rouge, au Glazart, dans des festivals comme le Sziget ou le Paris Têtu Festival et dans pleins d’événements privés et corporate. Incapable de renoncer à la fête et au dancefloor, elle créé pendant les confinements les soirées virtuelles L’ Appartchezmoi réunissant plus de 1000 personnes par mois. Si vous ne l’avez jamais entendue en live, vous l’avez certainement vue sur la couverture de Télérama ou en égérie de Jean Paul Gaultier. Barbara Butch a plus d’une corde à son arc et ce qui est sûr, c’est qu’elle vise toujours en plein cœur.

Instagram: @barbarabutch

21h45
Chloé Martinez

DJ set

Chloé Martinez DJ & Productrice. Etoile montante de la scène Genevoise. DJ de Musique Électronique Techno depuis 2007. Créatrice de l’émission Black Lemonade et du label Endurance records. DJ des Fêtes de Genève 2014 au jardin Anglais. Finaliste du concours DJ chez EMI Musique France sur M6 et résidente des Jeux Olympique de Londres en 2012. DJ du Monster Energy Motocross Freestyle Tour 2011 en Europe. www.chloemartinez.com